Au CCSLL, nous offrons des services essentiels pour garantir une prise en charge rapide et efficace des urgences médicales. De la répartition des appels à la coordination des services ambulanciers, en passant par la réponse médicale d’urgence, notre mission est d’assurer une intervention optimale en collaboration avec nos partenaires.
Nous sommes l’intermédiaire entre le citoyen et les intervenants d’urgence. Le centre de communication primaire reçoit l’appel d’urgence, le dirige vers le centre de répartition secondaire approprié et effectue des demandes d’assistance aux autres intervenants selon les protocoles établis, et ce, dans le plus bref délai.
Lorsqu’un appel médical d’urgence est effectué au 9-1-1, il est rapidement transféré à notre centre de communication santé. Le répartiteur médical d’urgence (RMU) prend alors en charge l’appelant en posant des questions essentielles pour évaluer la situation et sélectionner le protocole médicalisé approprié.
Les réponses données par l'appelant permettent d’identifier le problème principal et de mobiliser les secours adéquats. En attendant l’arrivée des paramédics, le RMU peut aussi fournir des directives essentielles, comme des soins immédiats téléphoniques (SIT) ou des manœuvres de réanimation. Chaque question et chaque réponse comptent pour assurer une intervention efficace et rapide.
Le processus de questions posées à l’appelant est une procédure obligatoire et très importante. En effet, chaque descripteur d'envoi est associé à une priorité d’appel. L'équipe de paramédics doit alors se rendre sur le lieu de l'intervention en utilisant une conduite urgente ou non.
L’envoi des premiers répondants est-il requis ? Lorsque le répartiteur médical d’urgence a établi le protocole médicalisé, il transfère l’information à son collègue responsable de coordonner le déploiement des véhicules ambulanciers dans le secteur de l’intervention. Ce dernier détermine le véhicule ambulancier en mesure de se rendre sur les lieux et communique avec l’équipe de paramédics pour lui transmettre toute l’information pertinente à l’intervention, et ce simultanément, alors que le RMU donne à l’appelant les SIT.
De plus, la répartition apporte également support et assistance aux ressources terrain lorsque requis.
Vous désirez planifier un transport en ambulance pour vous rendre à un rendez-vous médical dans les régions de Lanaudière ou des Laurentides?