Derrière chaque appel, une équipe hautement qualifiée veille à assurer une intervention rapide et efficace. Répartiteurs, coordonnateurs et partenaires d’urgence travaillent main dans la main pour répondre aux besoins des citoyens avec précision.
Monsieur Yannick Tourigny œuvre dans le domaine des services préhospitaliers depuis 1986. Il débute sa carrière comme répartiteur, puis comme paramédic, tout en poursuivant des études en administration. À partir de 2000, il cumule diverses fonctions à temps partiel, notamment comme pompier, formateur pour l’Agence de la santé et programmeur informatique. La même année, il est nommé gestionnaire de projet pour la mise en place du système MPDS (Medical Priority Dispatch System) et du programme d’assurance qualité au sein d’Ambulances Lanaudière inc., où il devient ensuite responsable de l’unité d’assurance qualité. Parallèlement, il agit comme consultant pour Priority Dispatch Corporation, une firme américaine basée à Salt Lake City, en Utah.
En 2003, les Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL) le recrutent comme directeur des services préhospitaliers et du centre de communication. En 2008, le conseil d’administration de la Corporation des partenaires pour les communications santé Laurentides Lanaudière le nomme directeur général. Il est alors mandaté, en collaboration avec le conseil, pour mettre en place le nouveau centre de communication santé (CCS) et en assurer la gestion. Depuis 2010, il agit également à titre de secrétaire de la Corporation et siège à plusieurs comités consultatifs.
Monsieur Tourigny détient un diplôme de premier cycle du HEC Montréal, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion des ressources humaines en sécurité publique. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des ressources humaines et changement organisationnel à l’UQTR.
Très orienté vers le service à la clientèle, Monsieur Tourigny croit fermement que le succès d’une organisation repose sur le cœur, l’énergie et la compétence de toutes les personnes qui y œuvrent. Reconnaissant l’importance du capital humain, il compare l’organisation à un navire : pour arriver à bon port, chaque membre d’équipage doit unir ses énergies et ses objectifs dans la même direction.
Monsieur Guillaume Pelletier s’est joint au CCSLL en 2016 à titre de coordonnateur à la qualité et à la formation. Il a ensuite été promu en 2020 au poste de directeur qualité et enseignement, puis en avril 2025 à celui de directeur exécutif — Excellence clinique, développement des compétences et performance. Fort d’un solide parcours en soins préhospitaliers d’urgence, en enseignement et en développement organisationnel, il joue un rôle clé dans la mise en place et l’optimisation des stratégies visant à assurer des soins de haute qualité, le développement des compétences des professionnels et l’amélioration continue de la performance organisationnelle.
Leader stratégique et opérationnel, il veille à l’efficacité des pratiques cliniques, à la formation du personnel et à l’efficience des processus. Il est également responsable du traitement des plaintes, de l’assistance au directeur général pour les demandes d’accès à l’information et assure l’intérim de la direction générale en son absence.
Madame Claude-Émilie Lamothe s’est jointe au CCSLL en septembre 2024 à titre de conseillère cadre en ressources humaines. Forte de plus de dix années d’expérience comme conseillère RH et partenaire d’affaires, notamment dans des environnements syndiqués, elle apporte une solide expertise en relations de travail, mobilisation du personnel et gestion de projets RH. Reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à mobiliser les équipes autour d’objectifs communs, Madame Lamothe est un atout majeur pour soutenir l’organisation dans ses enjeux humains et organisationnels.
Monsieur Alexandre Bélair œuvre dans le domaine des services préhospitaliers depuis 2005. Il débute sa carrière comme répartiteur médical d’urgence chez les Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL), avant d’être promu chef d’équipe en 2008. En 2012, il rejoint le Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) à titre de superviseur et obtient, en avril 2014, le poste de coordonnateur aux opérations.
Détenteur d’un baccalauréat en Histoire de l’Université du Québec à Montréal, Monsieur Bélair met à profit ses nombreuses années d’expérience pour contribuer activement à la mise en activité du CCSLL depuis 2012. Il s’est également investi dans la formation de la relève en répartition médicale d’urgence (RMU) et dans l’élaboration du plan des mesures d’urgence du CCSLL.
À titre de coordonnateur à la gestion, planification et développement, monsieur Bélair est un expert-conseil. Il soutient les opérations, la logistique, les technologies, les horaires, la performance et le développement organisationnel du Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL). Il conseille le directeur général, participe à la planification stratégique, à la coordination des projets clés, à la reddition de comptes et à l’amélioration continue de l’organisation.
Madame Guylaine Rochette œuvre au sein du CCSLL depuis plusieurs années et a été promue en mars 2025 au poste de coordonnatrice qualité et formation. Forte d’un solide parcours en soins infirmiers, en répartition médicale d’urgence et en formation en santé et sécurité au travail, elle est responsable de la gestion de la qualité et de la formation des répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) et des futurs candidats.
Dans ses fonctions, elle assure la coordination et l’efficacité des activités liées à l’assurance de la qualité des interventions du CCSLL, en cohérence avec la mission de l’organisation. Elle veille au maintien des objectifs de qualité et met en œuvre les activités, projets et programmes de qualité et de formation conformément aux politiques et aux standards établis.
Madame Judy Kelly cumule six années d’expérience comme répartitrice médicale d’urgence et chef d’équipe chez SPLL avant d’être promue superviseure au CCSLL en 2012. Forte d’une riche expérience en gestion, elle constitue un atout précieux pour l’organisation. Son leadership, allié à ses compétences en coordination opérationnelle, contribue activement à l’atteinte des objectifs du CCSLL et au maintien de standards élevés en matière de qualité des services.
Madame Stéphanie Dandonneau cumule une riche expérience dans le domaine des services préhospitaliers d’urgence. Parallèlement à sa carrière de paramédic, qu’elle a exercée de 1996 à 2015, elle amorce dès 1993 sa carrière de répartitrice médicale d’urgence chez Tri-Jo. Elle se joint à l’équipe du CCSLL en 2012 comme RMU et chef d’équipe. Au fil des ans, elle a aussi œuvré comme instructrice en soins immédiats de réanimation, défibrillation externe automatisée et secourisme en cas d’anaphylaxie.
Promue superviseure en 2015, elle a ensuite occupé divers rôles stratégiques, dont ceux de qualiticienne et de chef de la gestion des effectifs. Forte de cette solide expérience, Madame Dandonneau occupe depuis avril 2025 le poste de superviseure. À ce titre, elle encadre les chefs d’équipe et les RMU, assure une présence active et un soutien continu, veille à la gestion des comportements professionnels et de l’assiduité, assure le coaching et le développement des équipes, et remonte les enjeux opérationnels et RH à la direction.
Madame Jacinthe Sarrazin œuvre comme répartitrice médicale d’urgence depuis 2010. Après avoir débuté sa carrière chez SPLL, elle se joint à l’équipe du CCSLL en 2012. Reconnue pour son engagement et son sens de l’organisation, elle est nommée chef d’équipe en 2019, puis promue superviseure en avril 2024 et superviseure aux effectifs en avril 2025.
Dans ses fonctions, Madame Sarrazin est responsable de la gestion quotidienne des effectifs, incluant la confection des horaires (éventuellement), les remplacements, les absences et les congés. Elle veille au suivi de l’assiduité et à la conformité des heures livrées, gère l’attribution des postes vacants et des remplacements à long terme, et supervise les chefs d’équipe en leur apportant un soutien constant dans la gestion des effectifs.
Au CCSLL, chaque appel est crucial. Nous offrons une réponse rapide et efficace, tout en assurant un accompagnement humain et rassurant. Grâce à notre précision et à notre collaboration avec les autres services d’urgence, nous garantissons une prise en charge optimale, chaque seconde comptant pour sauver des vies.