Réponse médicale d’urgence
Lorsque vous composez le 9-1-1 pour une situation d’urgence de nature médicale qui nécessite l’intervention de techniciens ambulanciers paramédics, le préposé au 9-1-1 du centre primaire transfère l’appel à un centre d’appels d’urgence secondaire, tel notre centre de communication santé. Dès ce moment, le répartiteur médical d’urgence prend en charge l’appelant et doit, afin de bien assumer son rôle, poser une série de questions à l’aide d’un protocole médicalisé. Voici les questions du protocole d’entrée auxquelles l’appelant doit répondre :
« OK, dites-moi exactement ce qui s’est passé. »
« Êtes-vous avec le patient maintenant? »
« Quel âge a-t-il? »
« Est-ce qu’il est éveillé / conscient? »
« Est-ce qu’il respire? »
Les réponses à ces questions sont déterminantes, car c’est à partir d’elles que le RMU établit le problème principal et qu’il choisit parmi 33 protocoles médicalisés celui qui répond le mieux aux symptômes du patient. Puis, d’autres questions suivent selon le protocole médicalisé déterminé. Il est essentiel que vous y répondiez au meilleur de vos connaissances. Retenez que plus vous répondez adéquatement aux questions plus la situation d’urgence sera adéquatement ordonnancée.
Finalement, après avoir transmis les informations à son collègue à la répartition des appels, le RMU transmet à l’appelant les soins immédiats téléphoniques (SIT), c’est-à-dire des directives post envoi (DPE) comme « ne donner pas à boire au patient » ou des directives préarrivées (DPA) comme le dégagement des voies respiratoires, les manœuvres de réanimation, etc.