Notre organisation

La Corporation des partenaires pour les communications santé Laurentides Lanaudière (CPCSLL) est le produit de l’acquisition et de la fusion des ressources de deux centres d’appels privés: les Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL), basés à Mirabel, et Urgence Tri-Jo, établi à Joliette.

La Corporation opère sous la marque de commerce Centre de communication santé Laurentides Lanaudière (CCSLL). Organisme à but non lucratif, le CCSLL est le dixième et dernier des centres de communication santé à voir le jour au Québec.  Cet organisme créé en vertu de la Loi 96 sur les services préhospitaliers d’urgence a débuté ses opérations le 1er avril 2012.

Au cours de ses deux premières années d’opération, des efforts considérables ont été consacrés à la définition et à la mise en place d’une structure de gouvernance et de gestion, de processus opérationnels et de politiques, procédures et règles de fonctionnement. En outre, les dirigeants de la Corporation ont eu à rapidement offrir des services de qualité, fiables, efficaces et efficients, ce qui soulevait deux défis majeurs :

  • Celui de baliser et d’uniformiser les façons de faire de deux groupes de RMU issus de deux cultures organisationnelles très différentes;
  • Celui de convenir avec les nombreuses entreprises ambulancières des régions des Laurentides et de Lanaudière d’algorithmes de répartition permettant à la fois d’utiliser de façon optimale la flotte d’ambulances disponible tout en tenant compte, dans la mesure du possible, de leurs exigences ou restrictions particulières.

L’organisation des SPU au Québec

L’adoption de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (Loi 96) en décembre 2002 marquait la mise en place d’un nouveau modèle d’organisation de ces services au Québec. Cette loi est venue préciser les services à implanter de façon uniforme dans l’ensemble de la province, les différents acteurs de cette organisation ainsi que les rôles et responsabilités de chacun, tant au palier national qu’aux plans régional et local.

La Loi 96 vise « à ce que soit apportée, en tout temps, aux personnes faisant appel à des services préhospitaliers d’urgence, une réponse appropriée, efficiente et de qualité ayant pour but la réduction de la mortalité et de la morbidité à l’égard des personnes en détresse ». À cette fin, elle encadre l’organisation des services préhospitaliers d’urgence et favorise leur intégration et leur harmonisation à l’ensemble des services de santé et des services sociaux.