Conseil d’administration


Accès administrateur


Pierre P. Séguin

Pierre P. Séguin, Président

Pierre P. Séguin occupe les fonctions de Vice-président exécutif et Chef de l’exploitation, des affaires corporatives et juridiques chez Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière Ltée (SPLL), une entreprise ambulancière implantée depuis plus de 45 ans sur la couronne nord de Montréal et employant près de 300 personnes.

Monsieur Séguin est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université de Montréal (D.E.Sp.) et d’une certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (CAS). Il est membre du Barreau du Québec depuis 1987 et membre de l’Association du Barreau canadien. Il est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, de l’Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec (ASCCQ) et du Cercle des Administrateurs de Sociétés Certifiés.

Avant de joindre les rangs de SPLL en 1995, Me Séguin a pratiqué le droit des affaires au sein de cabinets d’avocats de Montréal et de Laval. Il siège maintenant depuis plusieurs années au conseil d’administration de différentes organisations dans les secteurs de la santé et de l’éducation.


Olivier Roussin

Monsieur Olivier Roussin, administrateur

Depuis plus de 45 ans, Olivier Roussin partage sa passion des services préhospitaliers d’urgence. Ce dernier a su bâtir sa réputation à travers le service d’Ambulance Joliette qui a été sous sa gouvernance de 1977 à 1987 et d’Ambulance St-Gabriel de 1996 à aujourd’hui.  Olivier Roussin a fait ses études à l’Université de Montréal en Histoire et à l’Université de Moncton pour le domaine de la gestion des affaires.

En 1986, Olivier Roussin a développé Formation Urgences Lanaudière afin de transmettre les notions de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire à la population de Lanaudière. Monsieur Roussin se porte acquéreur d’Ambulance St-Gabriel en 1996 dans le but de développer et de contribuer à l’amélioration des services ambulanciers offerts à la population. De par son mode de gestion et sa philosophie particulière, il a su doter la région de St-Gabriel d’un système intègre, efficace et professionnel, tout en étant en constante évolution.

Oliver Roussin a toujours été reconnu pour son leadership. En effet, il est reconnu comme étant à la tête d’une entreprise ambulancière offrant des services préhospitaliers d’urgence au-delà des normes et des standards de l’industrie. L’unité de soutien de technique desservant la région de Lanaudière et des Basses-Laurentides en est un exemple.


Monsieur Mario Vallée, 2e vice président

Mario Vallée occupe les fonctions de Directeur de l’approvisionnement et des services techniques chez Groupe CAMBI, entreprise offrant des services ambulanciers depuis 1976 et comptant plus de 200 paramédics.

Le Groupe CAMBI compte 18 points de service au Québec, répartis dans 4 régions administratives, dont le point de service de Saint-Donat dans la région de Lanaudière, depuis septembre 2010.

Avant d’occuper cette fonction, Monsieur Vallée a été technicien ambulancier de 1977 à 1989, année où il joint l’équipe CAMBI à titre de superviseur de plusieurs territoires. Il obtient le poste de directeur en 2011.

Monsieur Vallée a siégé également au sein de différents comités provinciaux.


Madame Marie-Josée Lafontaine, Représentant du CISSS des Laurentides

Mme Lafontaine a débuté sa carrière à titre de technicienne en médecine nucléaire en 1992. Au fil des années, elle a poursuivi ses études en gestion afin d’obtenir, en 2012, une maîtrise en administration publique.

Elle a occupé les fonctions de technologue en médecine nucléaire, d’assistante-chef et de chef de service de médecine nucléaire et du laboratoire vasculaire. Elle se voit ensuite confier des dossiers transversaux à titre de chargée de projet à la direction des services professionnels en 2011.

Toujours à la direction des services professionnels (2011-2015), elle occupe les fonctions d’adjointe et de directrice adjointe comprenant la gestion des secteurs de laboratoire, prévention et contrôle des infections, transport, accueil, archives, pharmacie, imagerie, le dossier clinique informatisé et la gestion des stages médicaux.

De 2015 à 2019 elle occupe la fonction de directrice adjointe des services diagnostiques incluant la gestion des secteurs d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, du laboratoire vasculaire, de l’électrophysiologie, des soins et services respiratoires ainsi que le génie biomédical.

En 2019, elle obtient le poste de directrice des services multidisciplinaires. Elle chapeaute actuellement les secteurs d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de l’électrophysiologie, des soins respiratoires, des pratiques professionnelles, du génie biomédical, des soins spirituels, du bénévolat, de l’enseignement, de la recherche ainsi que les services pré hospitaliers d’urgence.

Mme Lafontaine est reconnue comme une leader passionnée, imputable et engagée qui se concentre continuellement à mobiliser ses équipes afin d’optimiser la performance de celles-ci, et ce, toujours dans l’objectif d’offrir un meilleur accès à notre clientèle.


claude_lemay

Monsieur Claude Lemay, 1er vice-président

Claude Lemay occupe le poste de directeur des ressources humaines et des opérations au sein du Groupe Hébert depuis 1996. Originaire de Coaticook, Monsieur Lemay est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines. Il commence sa carrière comme paramédic en 1978.

Président fondateur du Groupe Alerte Santé lors de sa fondation en 1997, Claude Lemay siège au Conseil d’administration et agit, actuellement, à titre de président par intérim. Il siège au conseil d’administration de la CSAQ. Il a également œuvré pour le RETAQ à titre de vice-président griefs et de président.

Monsieur Lemay détient une grande connaissance du milieu préhospitalier et son expertise en matière de contrats de service et de conventions collectives est réputée. Travailleur infatigable et homme de projets d’envergure, il est l’instigateur de la mise en place de la RAO (répartition assistée par ordinateur) chez les entreprises ambulancières Tri-Jo et SPLL. Dès le début, Monsieur Lemay participe aux différents comités pour la mise en place du CCSLL. Il est membre du conseil d’administration depuis sa création.


Dr Samuel Racine, Directeur médical régional


Monsieur Marc Paquette, Administrateur


Monsieur Philippe Leclerc, Représentant des municipalités