RMU

Si le centre de communication santé est considéré être la pierre angulaire du système d’intervention préhospitalière, le répartiteur médical d’urgence est le maillon essentiel à la réalisation de sa mission.

Il ne fait plus de doute que les chances de survie d’une personne augmentent lorsque la chaine d’intervention est mise en œuvre rapidement. Cette profession offre donc un service essentiel à la population, car en situation d’urgence, chaque seconde compte!

Le répartiteur médical d’urgence est l’intervenant qui prend les appels d’urgence entrants au centre ce communication santé qui nécessitent l’intervention des services préhospitaliers d’urgence (paramédics, premiers répondants). Il reçoit, enregistre et répartit les appels reçus afin de fournir l’aide et le soutien aux personnes en situation d’urgence. En attendant l’arrivée des équipes d’intervention, il réconforte l’appelant, le supporte dans les soins à prodiguer à la victime, tout en veillant à obtenir toutes les informations nécessaires afin d’assurer une intervention efficace.

Le répartiteur médical d’urgence assure aussi le déploiement des véhicules ambulanciers sur le territoire desservi et il est en contact avec les équipes d’intervention sur les lieux d’un appel. Ce travail est complexe, car il exige la manipulation de plusieurs types de données et l’utilisation de systèmes de radiocommunication et de logiciels de localisation. D’ailleurs, la capacité à exécuter plusieurs tâches simultanément, la capacité à maintenir son énergie et sa concentration dans des situations de stress prolongé sont des compétences-clés pour exercer efficacement les fonctions de répartiteur médical d’urgence.