Direction générale
Monsieur Yannick Tourigny œuvre dans le domaine des services préhospitaliers depuis 1986. Il débute sa carrière comme répartiteur, puis comme paramédic, tout en poursuivant des études en administration. En 2000, il agit parallèlement à temps partiel, tantôt à titre de pompier, tantôt de formateur pour l’Agence de la santé et de programmeur informatique. Puis il est nommé gestionnaire de projet pour la mise en place du système MPDS (Medical Priority Dispatch System) et du programme d’assurance qualité dans le centre de répartition d’Ambulances Lanaudière inc., son employeur. Il y travaille ensuite à titre de responsable de l’unité d’assurance qualité. À la même époque, il est recruté à titre de consultant par la firme américaine Priority Dispatch Corporation, organisation ayant son siège social à Salt Lake City, en Utah.
En 2003, les Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL) le recrute à titre de directeur des services et du centre de communication. En 2008, à la suite d’un important processus de sélection mené par une firme indépendante, le conseil d’administration de la Corporation des partenaires pour les communications santé des Laurentides et de Lanaudière (Corporation) le nomme directeur général. En collaboration avec le conseil d’administration, il est alors mandaté pour mettre en place le nouveau CCS et en assurer sa gestion. En 2010, il est également nommé secrétaire de la Corporation.
M. Tourigny siège à plusieurs comités consultatifs relevant des services préhospitaliers du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont notamment le Comité technique, opérationnel et informationnel où il assure la coprésidence avec M. François Ferland, du MSSS. Diplômé en LEADERSHIP ORGANISATIONNEL de HEC-MONTRÉAL, il poursuit actuellement des études universitaires de 2e cycle à l’UQTR afin d’obtenir une maîtrise EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN SÉCURITÉ PUBLIQUE.
Très axé sur le service à la clientèle, M. Yannick Tourigny pense que le succès d’une organisation passe avant tout par le coeur, l’énergie et la compétence de toutes les personnes qui y travaillent. Reconnaissant l’importance du capital humain, il fait la métaphore qu’une entreprise étant en quelque sorte un navire, elle a besoin que tous les membres de son équipage convergent leurs énergies et leurs objectifs dans le même sens afin d’arriver à bon port.